AMÉNAGEMENT DU COURS JEAN JAURÈS
Le cours Jean Jaurès est le maillon principal de la traversante Est / Ouest du centre-ville de Pézenas. En « lissant » trottoirs et voirie, le cours a pu trouver une multitude de nouvelles fonctions et une modularité réellement valorisante.
Un défi technique et sonore pour des déplacements fluides.
Commune de Pézenas
Pézenas (34)
2012
2 427 000€
Requalification du cours Jean Jaurès
La mobilité urbaine est une réponse architecturale simple, écologique et économique : Adapter la mobilité urbaine à un concept d’espace protégé nécessite un espace rue entièrement libre sans déclivité ni marches ni bordures de trottoir.
Ce projet permet d’expérimenter différentes solutions avec des moyens mobiles (bac à plantes, bornes etc..) avant de le figer par une construction définitive en dur. Aucun ressaut ; seul de légères formes de pentes pour canaliser l’eau de pluie dans les réseaux enterrés. Ceci pour faciliter tout déplacement (PMR, circulations douces ou motorisées) avec un niveau sonore minimisé.
Le flou créé et le contact visuel entre les usagers réduisent naturellement le différentiel de vitesse entre les usagers.
Par ailleurs les terrasses des restaurants réinvestissent l’espace. Ensemble cohérent, actuel, économique et adapté à toute mobilité urbaine favorisant les déplacements doux et lents.